Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le contrat tacite

par bbc2033 21 Octobre 2013, 21:31

> Le contrat tacite

> J'ACCEPTE...Le texte
>
> Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en
> place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de
> contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes
> lignes le contenu :
>
> J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai
> conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour
> l'immense majorité des perdants.
>
> J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à
> mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place
> inférieure dans la pyramide sociale.
>
> J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des
> faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses
> limites.
>
> J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes
> salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun
> dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront à dévaliser les
> pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi
> qu'elles prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui
> n'est autre que celui des autres clients.
>
> J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture
> pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux
> nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de
> personnes de ne pas mourir de faim chaque année.
>
> J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en
> revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant
> des substances toxiques autorisées par les États.
>
> J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix.
> J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des États soit le
> budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés
> artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner
> l'économie mondiale.
>
> J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il
> s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour
> empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on
> découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui
> serait notre perte.
>
> J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les
> États décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le
> tuer.
>
> J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de
> droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me
> donnant l'impression de faire avancer le système. J'accepte d'ailleurs
> toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de
> focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le
> portrait devant mes yeux.
>
> J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu
> par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus
> démocratiquement et totalement libres de contrôler les États, car je
> suis convaincu du bon usage qu'ils en feront.
>
> J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe
> et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que
> la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et
> plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon
> fonctionnement de notre économie.
>
> J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son
> compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa
> productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si
> elle n'est plus assez productive.
>
> J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des
> acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de
> l'éducation et de la santé des générations futures.
>
> J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes âgées
> dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation
> la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons
> que l'expérience ne se partage ni ne se transmet.
>
> J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes
> du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier à quel point
> notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en
> occident. Je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être
> que bénéfique pour nous.
>
> J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent
> régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui
> engagent l'avenir de la vie et de la planète.
>
> J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans
> qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se
> répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de
> l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes
> conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale.
>
> J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays
> souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront
> la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut
> mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent,
> et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir
> totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les
> emprunts.
>
> J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les
> progrès sociaux de l'Occident dans les pays défavorisés. Considérant
> que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on
> utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire
> travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au
> nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de
> faire de l'ingérence.
>
> J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honnêteté
> douteuse et parfois même corrompus. Je pense d'ailleurs que c'est
> normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité
> par contre, la tolérance zéro doit être de mise.
>
> J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de
> l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits
> périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en
> Occident.
>
> J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards
> d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne
> pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter
> d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives.
>
> J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature,
> à savoir : chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une
> conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à
> cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte.
>
> J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de
> conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques,
> mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au
> summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre
> monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les
> peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours
> politiques.
>
> J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les
> théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et
> j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer
> un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa
> propre espèce en quelques instants.
>
> J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et
> l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie
> humaine.
>
> J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons
> des rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la
> pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et
> d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de
> toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis
> convaincu que si on les y met c'est qu'ils sont utiles et sans danger.
>
> J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je
> sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent.
>
> J'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour
> la changer ou l'améliorer.
>
> J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je
> pense que je ne vaux pas mieux.
>
> J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout
> ceci et de ne formuler aucune véritable opposition, car je suis bien
> trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la
> mort ce contrat si vous me le demandez.
>
> J'accepte donc, en mon âme et conscience, et définitivement, cette
> triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir
> la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour
> celui de tous, et je vous en remercie.

 

 Le contrat tacite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page