Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE MÉMORIAL DE L'HOLOCAUSTE

par bbc2033 28 Janvier 2014, 18:20 Videos

DSCN0483

 

Ben oui. De prime abord, avec des yeux non-experts et une certaine ignorance du patrimoine de Berlin, on pourrait dire que c'est pas banal et pas trop utile, voire même que c'est complètement austère d'avoir foutu tous ces blocs de béton en plein milieu de la cité. Mais... j'entends déjà la population juive et les grands historiens entrer en révolte face à ces propos.
Nous faisons quelques pas et nous découvrons que nous sommes tout simplement face au mémorial de l'Holocauste, l'
Holocaust-Mahnmal.
 

DSCN0478

Bon allez, sérieusement, que nous présente ce Mémorial ?

 

LE MÉMORIAL DE L'HOLOCAUSTE

Mémorial holocauste vue du cielPhoto : Wikimapia

En 1995, le projet retenu à l'issue d'un premier concours ne fut finalement pas réalisé. Le mémorial avait à l'origine pour but de rendre leurs noms aux victimes de la Shoah et le projet de Christine Jacob-Marks - une immense dalle de béton de cent mètres sur cent mètres avec les noms gravés des millions de victimes identifiées par la fondation Yad Vashem à Jérusalem – avait été choisi. L’idée avait été rejetée par le chancelier Kohl car l’artiste souhaitait utiliser des blocs de pierre de Massada, la forteresse où les Hébreux se suicidèrent collectivement plutôt que de se rendre aux Romains.
En octobre 1997, un second projet est finalement retenu. En 1999, le Bundestag accepte la décision de consacrer un mémorial aux victimes de la Shoah. Une fondation vit le jour et devint maître d'ouvrage de la réalisation du mémorial. En août 2000, Avner Shalev remit la liste des noms des victimes de l'Holocauste aux initiateurs du projet du mémorial. Alors que le chantier était bien avancé, un scandale éclate en 2004. Le fournisseur du revêtement antigraffiti appliqué sur les stèles n'est autre que la société Degussa qui avait produit le Zyklon B, gaz utilisé dans les camps d'extermination nazis.
Finalement, après 17 ans de discussions, de préparations et de travaux, le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe a enfin été inauguré le 10 mai 2005, soixante ans après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Communément appelé Mémorial de l'Holocauste, c'est le plus important mémorial allemand dédié aux victimes du génocide perpétré par les nazis durant le IIIème Reich. Sa construction a débuté le 1er avril 2003 et s'est achevée le 15 décembre 2004.

DSCN0468   DSCN0469

DSCN0480  DSCN0485

Sur une surface 19 073 m2, l'architecte new yorkais Peter Eisenmann a élevé 2711 stèles en béton aux allures de sarcophages qui sortent du sol ondulant dans un sombre silence. Celles-ci font 2,42 m de long, 0,95 m de large, et alternent des hauteurs de 0 m à 4,7 m de haut.
Nous pouvons pénétrer dans ce dédale labyrinthique à tout moment, de n'importe quel endroit et le parcourir comme nous le souhaitons.
Ces stèles sont censées produire une atmosphère de malaise, de confusion, de désorientation et de claustrophobie, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.

http://jenormeg.canalblog.com/archives/p10-10.html

http://jenormeg.canalblog.com/archives/p10-10.html

Haut de page