Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Débat sur le nucléaire et les conditions de travail EDF

par bbc2033 23 Mai 2015, 19:55 nucléaires


Le nucléaire, en dehors du fait que c'est une technologie non seulement archaïque dans le concept mais aussi ingérable techniquement en raison de sa nature toxique et de sa puissance, ne peut absolument pas fonctionner dans une logique liée à l'économie de marché et à la recherche de profit.
Le jeu de la rentabilité, de la sous traitance et de la mise en concurrence visant à faire baisser le couts de production ne peuvent que conduire à l'issue fatale de l'accident, de la catastrophe mondiale. Un accident nucléaire est toujours une catastrophe mondiale.
Voici un documentaire qui montre un débat entre des protagonistes liés à l'industrie nucléaire. La raison de ce débat est une tentative de communication entre l'entreprise EDF et sa politique managériale, les salariés et les sous-traitants.
La première partie : les conditions de travail
Seconde partie : Les conditions de travail et le social
Cette partie démontre clairement que des gens sont sacrifiés au nom du nucléaire. Ceux là sont choisit délibérément pour faire le sale boulot, pour prendre des doses. Eux sont surnommés par les agents EDF "la chaire à cieverts ", la chaire à becquerels pour l'entretien. Les kamikazes, les invisibles, les liquidateurs du quotidien qui sont bien souvent peu informés des risques réels qu'ils encourent. Les intérimaires qui ont reçut leurs doses sont virés comme des chiens et n'ont plus qu'a aller pointer à pôle emploi en couvant leur cancer futur.
 
 
Ce documentaire date un peu mais il reste intéressant sur les question des conditions de travail qui n'ont certainement pas évolués depuis, notamment vis a vis des intérimaire. Les conditions se sont probablement dégradés, concurrence et profits obligent, et il serait bienvenu d'avoir des informations sur l'état des lieux réels sur cette question aujourd'hui.
TEPCO et sa gestion mensongère de la catastrophe de fukushima et ses conséquence en est la preuve. TEPCO va jusqu’à recruter des clochards dans les parcs et jardins publics, EDF et AREVA eux vont chez pôle emploi et dans les boites d'intérimaires.
 
Le nucléaire est un crime contre l'humanité, EDF, AREVA sont responsables et coupables de la dissémination de la radioactivité et de pollution radioactive mais aussi de désinformation et de mensonges sur toutes les questions qui touchent au nucléaire.
Débat sur le nucléaire et les conditions de travail EDF

Haut de page