Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

désastre de l’huile de palme (dite « huile végétale »)..

par bbc2033 23 Octobre 2012, 12:38 Environnement

Le désastre de l’huile de palme (dite « huile végétale »)..
Pas facile de remplacer cette huile bon marché ?? Mais comment faisait on avant??
Mais pourquoi l’huile de palme ?
Sa production est simplement moins coûteuse que celle d’autres matières grasses. Dans un rapport de l’ONU en 2007, il est suggéré que 98% de la forêt vierge d’Indonésie pourrait avoir disparue d’ici 2022. Pourtant, d’autres terres pourraient être utilisées, mais les compagnies choisissent la déforestation car la vente du bois rapporte encore plus.

Peter Fraser ajoute que la durée de vie des palmiers est de 25 ans, et qu’au delà d’une autre plantation, les terres seront devenues inutilisables. Contre les arguments des compagnies, qui insistent sur la création d’emplois, Fraser répond que « les bénéfices ne servent pas à construire des écoles ou des hôpitaux. Ils vont dans les poches de quelques individus qui contrôlent l’industrie. »

Le zoo veut surtout informer, et communique un guide pour faire ses courses en évitant l’huile de palme. Fraser conclue :

« En utilisant l’huile de palme produite d’une façon tellement irresponsable, on met en danger le futur de nos enfants, car quand il n’y aura plus de forêts, notre biodiversité va en pâtir et les changements climatiques vont tous nous affecter. »

Son utilisation est diverse, on retrouve l’huile de palme partout

D’abord, il y a de l’huile de palme dans les savons, les cosmétiques, les détergents et aussi les peintures.

Mais surtout dans l’agroalimentaire : chocolat, céréales, pâtes, pâtisseries, produits surgelés, plats préparés… et même dans les produits Bio.

Un produit sur dix contient de l’huile de palme en France, et 50% des produits transformés contiennent de l’huile de palme.

Pour finir, il y a aussi de l’huile de palme dans les biocarburants.

Source

Découvrez le dossier complet de SOS-planete sur les dévastations causées par notre nouvelle habitude alimentaire, à savoir la consommation à outrance d’huile de palme (mention légale « huile végétale » sur la plupart des produits industriels qui en contiennent.)

Source : www.greenetvert.fr


Haut de page