Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’industrie alimentaire nous promet des petits plats agro-chimico-industriels

par bbc2033 16 Août 2012, 10:12 La malbouffe

L’industrie alimentaire nous promet des petits plats agro-chimico-industriels

L’industrie alimentaire est prête pour produire de nouveaux produits alimentaires dans le but de nourrir une population de plus en plus nombreuse sur la planète Terre dont les ressources diminuent. Mais êtes-vous prêts à manger des Hamburgers in vitro, du fromage de synthèse, de la glu de porc malaxée, de la viande artificielle et transgénique… Bon appétit !
L’industrie alimentaire nous promet des petits plats agro-chimico-industriels

 

Le système alimentaire mondial en faillite

Une étude produite en 2011 à la demande du Gouvernement britannique par Foresight, avec le concours de 400 experts venant de 35 pays différents met en évidence la faillite du système alimentaire mondial. 925 millions de personnes souffrent de malnutrition et les ressources naturelles s’épuisent plus rapidement qu’elles ne se reconstituent.

Cette étude alerte sur la situation catastrophique et la dégradation programmée du système alimentaire mondial pour les prochaines années, due aux effets conjugués de plusieurs facteurs : changement climatique, compétition pour les ressources, croissance démographique importante avec une population mondiale estimée à 9 milliards d’êtres humains en 2050.

Les risques d’épuisement des ressources, d’aggravation de la malnutrition, d’augmentation du prix de la nourriture font entrevoir des tensions sociales importantes et des risques de conflits mondiaux. À moins que le système de production agricole et alimentaire change en profondeur d’ici là.

Les laboratoires des industries agro-alimentaire y réfléchissent déjà. Ils mettent en place des scénarios qui débouchent sur la production d’aliments « industriels » Mais, est-ce la bonne solution ? Produire toujours plus, à moindre coût sans s’occuper sérieusement des conséquences sociales, sanitaires et écologiques, semble toujours être le crédo des industriels. Et ces nouveaux produits arrivent déjà sur nos tables.

Le site Basta ! fait l’état des lieux de notre menu du futur, dans son article « Menu de synthèse : la nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire » publié le 27 juin 2012.

 

Vous prendrez bien un peu de saucisse de glu de porc malaxée

La pâte de « glu rose » est obtenue grâce à une centrifugeuse à haute température dans laquelle on dépose les carcasses de poulet ou de porcRien de mieux pour arranger la viande hachée des hamburgers.

 

http://www.beurk.com/breves/lindustrie-alimentaire-nous-promet-des-petits-plats-agro-chimico-industriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page