Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'iPhone vous suit à la trace

par bbc2033 27 Septembre 2012, 08:16


Visite chez le médecin, week-end à la mer, sortie entre amis.. Tout ou presque serait archivé sur votre iPhone.

Le smartphone jouerait les "Big Brothers" selon deux chercheurs américains, Alasdair Allan et Pete Warden. Les deux hommes ont révélé le 20 avril 2011 au journal le Guardian que les terminaux mobiles de l'iPhone et de l'iPad enregistrent et gardent en mémoire tous les déplacements de leurs utilisateurs, sans les avertir.

Une géolocalisation forcée uniquement sur l'iPhone et l'iPad
D'après ces deux experts en sécurité, l'iPhone et l'iPad stockeraient des informations sur tous nos lieux de déplacements. Longitude, latitude et heure seraient indiquées. Ce fichier facilement accessible est transféré sur ordinateur à chaque fois qu'un utilisateur synchronise son iPhone ou iPad.

Les deux chercheurs ont créé une application "iPhone Tracker" (pour l'instant uniquement disponible sur les ordinateurs Mac) qui permet de visualiser les déplacements et d'avoir accès à toutes les données de localisation.

Cette géolocalisation forcée ne serait disponible que sur l'iPhone et l'iPad. Le chercheur Alasdair Allan a indiqué avoir cherché si ce type de système était présent dans les smartphones sous Android, sans avoir trouvé de système similaire.

Un système impossible à désactiver
Selon les deux chercheurs, les indications de localisation sont obtenues via les antennes de téléphonie des opérateurs."Il semble qu'Apple n'utilise pas le GPS mais la position des tours téléphoniques 3G, par triangulation, et des points d'accès Wifi" ont-ils expliqué au journal le Guardian.  Donc même si l'utilisateur désactive la fonction de localisation sur son iPhone ou iPad, le système pourra toujours le détecter car ce dispositif n'utilise pas le GPS.

Si la précision de ce système de localisation n'est certes pas garantie à 100%, elle est toutefois embarrassante pour Apple, qui ne souhaite pas réagir pour l'instant.

Cette découverte commence à inquiéter le gouvernement américain. Le sénateur démocrate du Minnesota, Al Franken, a adressé une lettre au PDG d'Apple Steve Jobs pour demander des précisions sur ce système de localisation.

L'iPhone vous suit à la trace

Haut de page