Innocente Marcolini, manager commercial, est victime d’une tumeur à l’oreille gauche due à un usage excessif de son téléphone portable (30 heures par semaine durant 12 années). Soigné mais avec des séquelles, il demande que son cancer soit reconnu comme maladie professionnelle.
L’INAIL, l’agence d’assurance italienne pour les maladies du travail refuse et argumente en se reportant sur les conclusions de l’étude Interphone menée par le CIRC (Agence spécialisée de l’OMS) :
« À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé. »
Quant à la Cour de cassation italienne, elle préfère se référer à une série d’études suédoises dites plus indépendantes et donc plus fiables. Contrairement aux études internationales comme Interphone, elles n’ont pas été financées par des fabricants de téléphones portables.
Menées entre 2005-2009 par le Groupe Lennart Hardell de l’Université Örebro en Suède, elles affirment qu’une utilisation régulière du téléphone portable augmente le risque de tumeur du ganglion situé dans l’appareil auditif.
Verdict : Monsieur Innocente Marcolini recevra une pension d’invalidité.