Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dette ? Un prétexte ! Débat public

par bbc2033 11 Avril 2012, 10:49 Les Banquiers sont des criminels

le comité local du collectif pour un audit citoyen Marseille-Centre vous invite à participer à la projection d’un court film explicatif « La dette, l’arnaque du siècle » suivi d’un débat ouvert pour comprendre, discuter et décider quant aux enjeux de la dette publique

La dette ? Un prétexte !
Toute la journée nous entendons parler de la dette. Elle serait la conséquence d’un Etat, de collectivités territoriales ou de services publics trop dépensiers. En conséquence, on ferme ou on laisse se dégrader nos services publics (écoles, centres de santé..), les prix augmentent et les salaires baissent.
Les politiques préconisées par le FMI (Fonds Monétaire International) et la BCE (Banque Centrale Européenne), main dans la main avec les États, épargnent les grandes banques et la finance pourtant responsables de la situation, en faisant payer lourdement les peuples.
Nous devons refuser cette logique car ce n’est pas aux peuples de payer la facture de la folie financière de nos gouvernants.
L’austérité en France et en Europe n’est pas la solution à la crise. Au contraire, elle risque d’entraîner la récession et de plonger des milliers de familles dans les difficultés sociales ou la misère. Nous voyons dans nos pays voisins (Grèce, Espagne…) se succéder les plans d’austérité. Pour quels résultats ? Des suppressions de milliers d’emplois, des salaires dramatiquement baissés, une précarité généralisée et une économie en berne.
Il est intolérable que les spéculateurs s’enrichissent sur le montant de la dette et donc « jouent » sur la vie des gens. Les citoyens doivent reprendre le contrôle ! Et exiger de :
- sortir la dette publique des mains des marchés financiers : la BCE et les banques nationales doivent pouvoir prêter aux Etats et financer les déficits publics.
- reprendre le contrôle des banques en déprivatisant le système bancaire et en instaurant un contrôle public démocratique
- poser la question de l’illégitimité de la dette avec la mise en place d’un contrôle citoyen sur la dette publique

La dette ? Un prétexte ! Débat public
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page