Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pactole caché des mutuelles de santé

par bbc2033 24 Octobre 2012, 21:25 SOCIÉTÉ SOUS INFORMÉE

Les mutuelles veulent nous faire payer toujours plus, surtout pour la taxe souhaitée par le gouvernement alors qu’en fait, elles ont largement de quoi assumer l’impact d’une telle taxe. Petite explication:

Certaines mutuelles, dont la MGEN, sont assises sur des réserves financières gigantesques. Elles veulent pourtant faire payer à leurs adhérents la nouvelle taxe annoncée par le Premier ministre.

SIÈGE DE MALAKOFF MÉDÉRIC (PARIS IXe). Les réserves dites « excessives » de ce groupe mutaliste sont estimées à 262 M€.

SIÈGE DE MALAKOFF MÉDÉRIC (PARIS IXe). Les réserves dites « excessives » de ce groupe mutaliste sont estimées à 262 M€. | LP/Johanna Lanzeroti

Toutes les mutuelles santé ne sont pas logées à la même enseigne. Certes, lorsque le 25 août François Fillon a annoncé dans son plan de rigueur une taxation supplémentaire de 3,5% des assurances complémentaires, la profession en chœur est montée au créneau et a promis en contrepartie… une hausse automatique des cotisations.

« Je suis profondément indigné. Cette mesure rend plus difficile l’accès aux complémentaires santé et remet en cause notre système de protection sociale », déclarait alors Etienne Caniard, le président de la FNMF, la Fédération nationale de la mutualité française.

Le pactole caché des mutuelles de santé

Haut de page