Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Les infiltrés” prennent la température des labos incognito

par bbc2033 11 Septembre 2013, 06:20 Documentaire

 

 

Dans son numéro du vendredi 22 février 2013, le magazine Les infiltrés s'attaque aux puissants laboratoires pharmaceutiques, pour en dénoncer les objectifs mercantiles, éloignés de tout souci de santé publique. Interview express avec Jean-Paul Billaut, le rédacteur en chef de l'émission et Sophie Bonnet, la réalisatrice de cette immersion en caméra cachée.

Des reportages télé ont déjà été réalisés sur les laboratoires pharmaceutiques, mais de manière non infiltrée. Qu'est-ce que la caméra cachée a changé pour vous ?
Sophie Bonnet : Beaucoup de choses ! J'ai fait en 2010 un reportage nommé « Les nouveaux jackpots des laboratoires pharmaceutiques », pour l'émission Spécial investigation sur Canal+. J'ai opéré en caméra ouverte, avec des demandes officielles d'interview. Résultat, les communicants font au préalable au moins dix recherches sur vous, pour savoir si vous êtes « fiable ». Et lors des rencontres avec vos interlocuteurs, il y a toujours trois « men in black » qui vous accompagnent pour vérifier la teneur des propos échangés. C'est lourd et restreint notre liberté.

Cette fois-ci, avec les caméras cachées de l'agence Capa [qui produit l'émission, ndlr], nous avons pu travailler comme nous l'entendions. Nous avons pu filmer les méthodes discutables des visiteurs médicaux, qui tentent par tous les moyens de séduire les médecins pour vendre leurs médicaments. Cela aurait été totalement impossible à voir autrement. Ce sont des faits dont je connaissais l'existence, mais que je ne pouvais pas illustrer jusqu'alors.

 

 

http://television.telerama.fr/television/les-infiltres-prennent-la-temperature-des-labos-incognito,93896.php

“Les infiltrés” prennent la température des labos incognito
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page