DÈS OCTOBRE 2011, Sciences et Avenir révélait les premiers résultats d'une étude française estimant que la consommation chronique d'anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d'Alzheimer. Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d'Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines.
Retrouvez le dossier de notre collaborateur Guy Hugnet, qui vient de publier Psychotropes: l'enquête aux éditions de l'Archipel.
A lire en ligne:
- Benzodiazépines : comment s'en passer? comment arrêter?
- L'interview du psychiatre Patrick Lemoine: "les benzodiazépines favorisent la démence"
- L'interview du Pr Maraninchi, directeur général de l'Afssaps: "Il va falloir sécuriser les prescriptions"
TCHATS:
- Anxiolytiques et somnifères; quels risques? le sevrage est-il possible? Les réponses du Pr Michel Mallaret.
- Comment soigner l'insomnie, l'anxiété...sans devenir dépendant des médicaments? Les réponses du psychiatre Jean-Paul Chabannes.
>>>
/http%3A%2F%2Fcontroverses.sciences-po.fr%2Farchive%2Fbenzodiazepines%2Fimages%2FcerveauAlz.png)
Benzodiazepines et maladie d'Alzheimer
La controverse sur le web Les différents types de site La controverse sur le webOpinions concernant la controverse Il est très clair sur ce graphique que les sites d'information dominent. Toutefois
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fnode-story%2Fpills-art.jpg)
Alzheimer: ces médicaments sont inefficaces? Remboursons-les!
C'est une première, à la fois pharmaceutique et compassionnelle. Des médicaments inefficaces peuvent en France être laissés sur le marché, continués à être prescrits et pris en charge par ...
http://www.slate.fr/story/45621/alzheimer-medicaments-inefficaces-prescrits
Notre collaborateur Guy Hugnet vient de publier "Psychotropes: l'enquête"; dès octobre 2011, Sciences et Avenir révélait que la consommation chronique d'anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d'Alzheimer.